des intérimaires
Accueil » Commencer sa mission » La visite médicale en intérim
Accueil » Commencer sa mission » La visite médicale en intérim
Commencer sa mission
La visite médicale en intérim
Qu'est-ce que la visite médicale pour les salariés intérimaires ?
La visite médicale pour les salariés intérimaires, aussi appelée Visite d’Information et de Prévention (VIP), est très importante pour votre santé et votre sécurité au travail.
Si vous travaillez en intérim, cette visite médicale est obligatoire.
Elle permet de vérifier que vous êtes en bonne santé et prêt à travailler sans risque pour vous et vos collègues.
Bon à savoir :
Vous devez être à jour de vos vaccinations avant le début de la mission de travail temporaire.
Visite médicale en intérim : tous les combien ?
De manière générale, cette visite médicale intérimaire doit être faite pour votre première mission, dans les 3 mois suivant le début de votre mission d’intérim.
Ensuite, la visite médicale doit être effectuée tous les 2 ans, même si vous changez d’agence de travail temporaire, dans la limite de 3 emplois temporaires successifs équivalents. Au-delà, elle doit être repassée. Attention, il y a des exceptions à cette fréquence.
C’est votre agence d’intérim qui s’occupe de la prise de rendez-vous et qui vous indique les détails pratiques : lieu, date et horaire.
Après la visite, le médecin du travail ou l’infirmier vous donnera une attestation de suivi. Vous devez présenter cette attestation ou envoyer une copie à votre agence de travail temporaire. Il est important de conserver ce document pendant au moins un an.
Bon à savoir :
Vous, ou l’agence d’emploi, pouvez contester la décision du médecin du travail dans les 15 jours qui suivent la visite.
Qui paye pour cette visite ?
L’agence d’intérim paie le temps passé à la visite et également vos frais de transport pour vous rendre au lieu d’examen.
N’oubliez pas de conserver vos preuves de transport (tickets de métro, de bus, de train, etc.) pour justifier de vos dépenses auprès de votre agence d’emploi.
Si la visite se passe pendant vos heures de travail, vous serez payé normalement, sans retenue sur votre salaire. Si elle a lieu en dehors de vos heures de travail, vous serez aussi payé pour ce temps.
Visite médicale en intérim : cas particuliers
Si vous travaillez sur un poste à risque
Si votre travail est considéré comme dangereux ou à risque, la visite doit se faire avant même que vous commenciez à travailler. Le médecin doit confirmer que vous êtes apte à travailler sur ce poste.
Ensuite, pour ces postes à risque, vous aurez des visites médicales régulières pour s’assurer que tout va bien.
De même, certains postes font l’objet d’une visite médicale de suivi individuel renforcé (SIR).
C’est le cas par exemple des salariés intérimaires exposés à certains risques de chute de hauteur sur des échafaudages, à certains produits chimiques, etc.
Si vous travaillez de nuit
Pour une mission d’intérim impliquant un travail de nuit, vous devez également passer la visite médicale avant le début du contrat.
Si vous avez déjà fait une visite récemment
Si vous avez déjà eu une visite médicale pour un autre travail en intérim il y a moins d’un an, vous n’avez peut-être pas besoin d’en faire une autre (sauf si vous avez déjà enchaîné 3 emplois en intérim à la suite).
Montrez simplement votre attestation de suivi à votre agence. Si vous ne l’avez plus, vous devrez quand même effectuer à la visite médicale prévue.
La visite médicale à la demande
En complément des cas évoqués ci-dessus, il est également possible de demander une visite médicale : à la demande du salarié intérimaire ou bien de l’agence de travail temporaire.