Quels sont les risques dans le secteur industriel?
Les risques de TMS (troubles musculosquelettiques) : il s’agit de l’une des maladies professionnelles et accident de travail les plus fréquents. Elle touche essentiellement les articulations, les muscles et les tendons. Ils peuvent arriver suite à des gestes répétitifs, le port de charges trop lourdes…
Les risques chimiques : ils correspondent à l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux. Cette exposition peut se produire par inhalation, par contact avec la peau ou les yeux, ou par ingestion.
Les risques liés à l’incendie et l’explosion : chaleur intense, étincelles, flammes d’un incendie ou d’une explosion… Les risques de surpression : liés à une explosion, à la projection de débris, l’effondrement d’une structure….
Les risques de chutes : les chutes de hauteur ou de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents du travail !
Les risques liés à l’utilisation de machine : coupure, lacération, section, écrasement… sont les risques d’accident à surveiller.
Les règles de sécurité dans l’industrie avec Coach Issa
Coach Issa nous partage quelques règles de sécurité incontournables pour pouvoir réaliser sa mission en toute sécurité dans le secteur industriel. Accompagné de Camille, une intérimaire qui ne manque pas d’imagination pour se prémunir des dangers, Coach Issa nous donne quelques conseils utiles :
Être attentif aux éléments potentiellement dangereux dans le secteur de l’industrie : peinture, résine, colorants, colles, détergents, poussières, gaz et fumées… Et particulièrement les produits reconnus comme CMR ou potentiellement CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques). On les reconnait à leur pictogramme de danger.
Ne pas se précipiter inutilement et maîtriser ses gestes.
Respecter les obligations pour se servir d’une machine industrielle : être formé/habillité et respecter les consignes d’utilisation.
Porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) : gants, lunettes, casque, combinaison, protection auditive et masque si nécessaire.
Utiliser les Équipements de Protections Collectives (EPC) (et connaitre leur emplacement, son environnement de travail) Il est important aussi de connaitre l’emplacement des équipements de protections incendies (alarmes, des extincteurs, sorties de secours, bouton d’arrêt d’urgence…)