Les interventions immédiates du FASTT
Pendant et après un accident de travail, les assistants sociaux du FASTT conseillent les intérimaires, leur apportent des solutions concrètes et des prestations d’assistance immédiates pour répondre à leurs problématiques :
Besoin d’assistance (soutien psychologique, aide à domicile, garde d’enfants, etc.),
Accompagnement dans les démarches administratives (accès et ouverture aux droits, etc.),
Conseils financiers (soutien, aides financières, démarches, etc.),
Réévaluation de la situation professionnelle (mesurer l’impact de la santé sur l’activité professionnelle, construire un nouveau projet professionnel, faire le lien avec les bons partenaires, etc.).
Les démarches en cas d’accident de travail en intérim
Après un accident de travail, les intérimaires doivent effectuer un certain nombre de démarches essentielles pour être correctement pris en charge et assurer leur avenir professionnel. À chaque étape, le FASTT est là.
En premier lieu, la déclaration d’un accident de travail doit être faite rapidement et dans les temps pour bénéficier d’une bonne prise en charge de ses soins par la Sécurité sociale et percevoir des indemnités journalières qui compensent la perte de salaire. La déclaration d’accident du travail doit parvenir à la CPAM et au régime de prévoyance sous 48 heures à partir de la prise de connaissance de l’accident (via un proche de l’intérimaire, la réception d’un certificat d’arrêt de travail, l’information de l’entreprise cliente, etc.). Cette déclaration est obligatoire.
Pendant l’arrêt de travail, les assistants sociaux du FASTT accompagnent les intérimaires dans les démarches administratives et la mise en place des indemnisations. Les équipes du FASTT peuvent aider l’intérimaire à mettre en place et suivre son dossier administratif, voire au besoin, à faire le lien entre lui, son agence d’intérim et les intervenants partenaires de l’action social
À la fin de l’arrêt de travail, il devra passer des visites médicales et au besoin, consultera plusieurs médecins afin de voir s’il est en mesure de reprendre son activité professionnelle. Si lors de ces visites une Incapacité Permanente Partielle (IPP) est détectée, il pourra percevoir des indemnités compensatoires et selon la gravité de l’incapacité et sera peut-être reconnu comme travailleur handicapé. Dans le cas où les séquelles de son accident de travail l’obligeraient à envisager une reconversion professionnelle, les assistants sociaux du FASTT l’orientent vers des organismes compétents, et à sa demande, sollicitent les dispositifs d’aide à l’emploi.