Réussir sa mission d’intérim en BTP commence bien avant l’arrivée dans l’entreprise ! Déjà, il faut être en forme et donc bien reposé, ensuite il faut se rendre sur le lieu de votre mission, vous pouvez alors commencer à travailler en toute sérénité ! Eh oui, BTP, c’est un peu comme Bien Tout Penser.
Pour commencer, être en forme passe par trois éléments clefs :
- La pratique d’un exercice physique régulier et/ou un exercice de relaxation. Ce n’est pas indispensable d’être le champion de la salle, un peu de marche à pied ou du yoga peut faire l’affaire.
- Avoir un sommeil réparateur. Pour cela, essayez de vous coucher à heure fixe et sans écran.
- Manger équilibré. Essayez d’en faire une règle à la maison comme en mission ! Et en mission, même si les emplois du temps sont parfois compliqués faites une vraie pause (au moins 30 minutes) afin que votre corps puisse bien digérer.
En forme et bien reposé, vous limitez le risque d’accident du travail. Aussi, soyez vigilant, et n’oubliez pas que la prudence est de mise dès le trajet, avant même l’arrivée sur votre lieu de mission.
Le trajet
Les chantiers de BTP ont parfois lieu dans des endroits reculés. Lorsque c’est le cas, ces lieux sont parfois mal desservis par les transports en commun. Vous pouvez également être amené à effectuer des missions en horaires décalés, très tôt le matin. Dans ce cas, le plus logique est de vous y rendre en voiture. Si vous n’en avez pas, pensez à notre service FASTT SOS Location de Véhicule qui peut vous aider à louer un véhicule à prix réduit.
Parlez aussi de la question du trajet avec vos collègues pour organiser, si possible, du covoiturage.
Et si votre mission d’intérim est loin de chez vous et que vous ne pouvez pas faire l’aller-retour sur la journée, alors c’est FASTT SOS Logement en déplacement qu’il vous faut. Ce service vous propose des logements, aux tarifs avantageux et près de votre mission, pour toute sa durée.
Bien commencer sa mission
Ça y est vous êtes arrivés sur place ? Premières choses à faire :
- L’accueil. En arrivant sur les lieux de votre mission, vous devez être accueilli. C’est-à-dire que vous devez avoir la possibilité de faire le tour des locaux, repérer certains lieux (vestiaire, cantine, toilettes…), et poser vos questions si vous en avez. Vos équipements de protection individuelle (EPI) doivent également vous être fournis. Votre responsable doit aussi vous informer sur les consignes de sécurité incendie et vous indiquer le point de rassemblement ou le positionnement des sorties de secours et des extincteurs. Il est important de prendre conscience de votre environnement de travail et de ses particularités.
- La formation. Si votre mission vous amène à utiliser des machines ou à effectuer des manipulations potentiellement dangereuses, vous devez être préparé par l’entreprise utilisatrice avant de commencer et, si cela n’a pas été le cas, vous êtes en droit d’exiger une démonstration afin d’exercer votre mission en toute sécurité.
- Le référent sécurité. Cette personne doit vous être présentée. C’est à elle que vous pouvez poser vos questions. C’est aussi la personne à qui vous référez si vous constatez une irrégularité pouvant vous mettre en danger vous, ou un de vos collègues.
Surtout veillez bien à faire tout cela dès votre arrivée, la majorité des accidents de travail arrive en début de mission.
Les EPI (équipements de protection individuelle)
Toujours dans l’optique d’une mission réussie, veillez à bien porter vos EPI. Ils sont obligatoires, et doivent vous être fournis par l’entreprise dans laquelle vous réalisez votre mission. Il se peut néanmoins, selon l’accord entre votre agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice, que les EPI tels que les chaussures de sécurité soient fournis par l’agence. Dans tous les cas, si les EPI sont obligatoires alors vous ne pouvez commencer votre mission sans. Les EPI comportent le plus souvent un casque, des gants et des chaussures (parfois aussi un gilet réfléchissant). Cette liste n’est pas exhaustive, et peut être complétée selon la nature de la tâche à effectuer (bouchon anti-bruit, lunette de protection…).
Veillez aussi à bien utiliser les EPI adaptés à votre mission. Il existe plusieurs sortes de gants, chacune adaptée à une tache spécifique (gant de soudure, gant de découpe…).
Portez vos EPI correctement et prenez-en soin
Il est toujours utile de le rappeler mais un casque doit être attaché (ou serré et adapté à votre tête lorsqu’il n’y a pas d’attache jugulaire) et vos chaussures assez serrées. De manière générale rien ne doit dépasser de votre tenue pour éviter toute aspiration ou coinçage. Evitez donc de porter des vêtements trop amples. Un morceau pourrait se coincer dans une machine et vous mettre en danger.
Enfin, prenez soin de vos EPI. Faites le nécessaire pour les garder propres et intacts. Bien entendu, si un EPI est endommagé ou fragilisé, demandez à ce qu’il soit remplacé.
Les protections collectives
Au-delà des EPI, des équipements de protection collectives existent. Il s’agit par exemple de garde-corps ou de marquages au sol. Veillez à bien les respecter.
Selon vos tâches vous pouvez être amené à utiliser une echelle ou un escabeau pour accéder à des objets en hauteur. Gardez bien en tête qu’il s’agit de moyens d’accès, il ne faut donc pas stationner dessus car les échelles ou escabeaux ne sont pas des postes de travail. Pour les travaux en hauteur vous devez systématiquement avoir un garde-corps pour vous protéger.
Au sol, pour conduire un engin (ça ne s’improvise pas !), vous devez :
- Être formé
- Avoir l’autorisation de l’entreprise
- Disposer du CACES
- Respecter les zones de circulation et la signalisation
- Prêter attention aux piétons (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…)
- Respecter les règles de sécurité de base liées à l’engin comme par exemple garder les fourches basses (15 cm du sol), contrôler ses rétroviseurs ou miroirs de sécurité, ne pas surcharger l’engin…
- Contrôler le bon état de l’engin avant et après son utilisation et signaler toutes anomalies ou détériorations.
En plus des machines, vous pouvez avoir besoin d’utiliser des outils. Rangez-les après utilisation. Prenez aussi soin de nettoyer votre poste de travail. Un poste de travail sale ou en désordre peut créer du danger (en glissant sur un produit huileux, en chutant sur un objet oublié…). N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul sur un chantier, il est capital pour la protection de tous de respecter ces quelques règles.