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7 symptômes du stress au travail

7 symptômes du stress au travail
Le stress peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des travailleurs et travailleuses. Quelle que soit votre situation professionnelle, savoir repérer les signes permet d’enrayer le mécanisme de l’angoisse avant qu’il ne devienne chronique et entraîne des problèmes de santé. Découvrez les 7 symptômes les plus courants du stress au travail et nos conseils pour prendre soin de votre santé mentale.

1. La fatigue chronique

La fatigue chronique est un syndrome d’épuisement qui dure malgré les heures de sommeil. Vous vous sentez épuisé physiquement, mais aussi mentalement. Dormir ne suffit plus et vous vous sentez vidé de votre énergie.

Le stress engendre souvent des troubles du sommeil comme des insomnies, des cauchemars et des réveils nocturnes. De plus, les intérimaires sont environ 19 % à travailler la nuit, d’après le rapport de la Dares publié en juin 2024 et rapporté par Vie Publique. Or le travail en horaires décalés perturbe les cycles de sommeil et peut être responsable d’une fatigue chronique stressante.

L’épuisement est un cercle vicieux : plus vous êtes fatigué, plus vous vous sentez stressé et sous pression. Tenter de retrouver un sommeil de qualité est une solution pour améliorer sa gestion du stress au travail et appréhender les missions de manière sereine et apaisée. La respiration profonde et la méditation avant de dormir sont aussi des techniques de relaxation qui favorisent l’endormissement. Il est important de trouver un rythme de sommeil régulier, même en horaires décalés.

2. Les troubles digestifs

L’anxiété peut déclencher des symptômes physiques, en plus de symptômes émotionnels et comportementaux, qui prennent la forme de douleurs comme des maux de ventre (crampes), des maux de tête ou des douleurs musculaires. Et parmi les principaux effets du stress sur le corps, les troubles digestifs sont les premiers de la liste. Constipation, diarrhée, nausée, vomissement… À chacun son symptôme !

Outre les troubles intestinaux embarrassants, le stress chronique entraîne surtout des troubles métaboliques avec une augmentation du niveau de cortisol qui est l’hormone du stress. S’il est bénéfique à petites doses, notamment pour affronter et réagir au danger, il s’avère très nocif lorsqu’il devient chronique. 

Éliminer toute maladie avant d’apprendre à gérer son stress au travail est essentiel. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un médecin pour réaliser un bilan de santé et éliminer les possibles pathologiques qui expliqueraient vos symptômes physiques. Si vos troubles intestinaux viennent d’un niveau de stress élevé, alors il faudra trouver des moyens de vous relaxer. Revoir son alimentation afin de combler les carences (magnésium, probiotiques…) et son hygiène de vie peut aider à réduire le stress, tout comme l’activité physique et la thérapie.

3. L’irritabilité et la nervosité

L’irritabilité est l’un des principaux facteurs de stress, en particulier lorsqu’il se manifeste en milieu professionnel. Vous êtes à fleur de peau : vous ne supportez plus rien ni personne.

Dans le cadre d’une mission d’intérim, savoir communiquer avec son agence en cas de mauvaise entente avec ses collègues de travail ou sa hiérarchie peut aider à désamorcer une situation de stress. La verbalisation évite aussi le développement de symptômes de stress émotionnel comme une sensation de mal-être, l’irritabilité ou la tendance à aller aux conflits.

Les missions de courte durée, les changements d’équipe et d’environnements de travail régulier peuvent générer un sentiment de stress, tout comme la pression de la performance ou le manque de confiance en soi. Les interactions avec de nouveaux collègues peuvent aussi être difficiles, c’est pourquoi apprendre à communiquer sur vos angoisses et vos peurs aide à lutter contre le stress.

4. Les crises d’angoisse

L’une des principales conséquences du stress aigu concerne le système nerveux et la sphère psychologique. Une réaction du stress fréquente est la crise d’angoisse. Selon les personnes, vous pouvez ressentir un trouble du rythme cardiaque, une sensation de poids dans la poitrine, des difficultés respiratoires, des bouffées de chaleur, des maux de ventre et l’impression de faire un malaise.

La crise d’angoisse, en particulier si elle survient sur le lieu de travail, est un symptôme de stress qui doit vous alerter. Les thérapies comportementales avec des psychologues peuvent vous aider à gérer le stress lié au travail et à vous apaiser grâce à des médecines douces comme la sophrologie ou l’acupuncture.

Le plus important est de réagir avant de laisser la charge de travail et l’angoisse vous dévorer. Dès les premiers signes du stress au travail, prenez un temps pour vous et pour faire le point sur votre santé mentale.

5. L’isolement social

L’isolement social peut être une cause de stress et une conséquence. Lorsque vous vous sentez seul et isolé, mal intégré dans votre environnement professionnel, vous pouvez éprouver un sentiment de rejet qui influence votre moral et crée un stress permanent, entachant aussi bien la sphère professionnelle que la sphère privée.

Pour lutter contre le stress et l’isolement social, revoir son équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle peut aider. Pratiquer une activité sportive permet par exemple de se dépenser et de nouer du lien social ; voir ses amis en dehors du temps du travail et partager des moments sociaux permet de sortir du sentiment de solitude ; et parler à votre agence d’intérim pour trouver des missions plus en accord avec vos besoins sont autant de solutions pour apprendre à gérer le stress au travail.

6. Un trouble de l’appétit

Face au stress, nous sommes tous et toutes différents. Une baisse ou une augmentation de l’appétit peut survenir en cas de charge émotionnelle forte et prolongée. Certaines personnes se réfugient dans la nourriture pour fuir le stress, tandis que d’autres ont l’estomac noué et subissent une baisse d’appétit tout aussi néfaste, car elle peut entraîner des troubles du comportement alimentaires (TCA) avec un risque d’anorexie ou de boulimie.

Revoir votre alimentation peut vous aider à maintenir une bonne santé et prévenir les maladies. Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses à confirmer le lien entre la flore intestinale, ses bactéries, et la santé mentale. Adopter une alimentation saine est donc une solution pour diminuer le stress et retrouver un état plus apaisé.

7. L’augmentation des comportements addictifs

Un grand stress génère une réaction immédiate de l’organisme. Il libère des signaux chimiques, notamment l’adrénaline. En parallèle, le cerveau active des hormones du stress, dont le cortisol, qui vous permettent de vous préparer au danger ou de le fuir. Tout un système se met en place pour vous protéger et vous préparer.

La consommation de drogues comme les opiacés et les psychostimulants mais aussi le tabac, le cannabis ou l’alcool perturbe le système de récompense et la libération de dopamine, créant une sensation de plaisir qui semble apaiser le stress et qui pousse le consommateur à répéter cette action, engendrant une addiction. Les comportements de dépendance peuvent aussi se manifester dans la nourriture, les jeux ou par des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Autrement dit, le stress perturbe le système nerveux, creuse les fragilités psychiques et augmente le risque de tomber dans une forme de dépendance.

Conseils pour mieux gérer le stress au travail

Notre premier conseil serait de ne pas rester seul avec votre angoisse. Vous pouvez faire appel à un psychologue ou un médecin du travail pour parler de vos troubles, ne serait-ce que physiques, afin de trouver des solutions pour sortir du stress et retrouver un état émotionnel stable.

Il existe différentes manières de soigner le stress et seul un professionnel de santé comme un psychiatre peut estimer nécessaire d’utiliser des médicaments comme des anxiolytiques. Tout dépend de votre situation et de l’état de votre santé mentale.

Parmi les solutions naturelles et accessibles sans suivi psychologique, retrouvez :

  • la méditation, la sophrologie et la cohérence cardiaque pour baisser la pression artérielle et calmer la crise d’angoisse ;
  • la pleine conscience pendant les heures de travail afin de se concentrer sur une seule tâche à la fois ;
  • le sport pour réguler le système nerveux et apaiser le mental ;
  • l’alimentation pour retrouver un confort digestif et vous sentir mieux dans votre corps ;
  • le suivi individuel pour traiter les addictions (tabac, alcool…) ;
  • la communication pour verbaliser votre mal-être et sortir de la spirale psychologique du stress.

Le stress au travail n’est pas une fatalité. Il se soigne très bien, à condition d’être bien accompagné, de le reconnaître grâce à ses différents symptômes et de réagir avant qu’il n’affecte votre corps, votre mental et votre santé de manière générale.

Découvrez quels sont les risques psychosociaux auxquels sont exposés les intérimaires et nos conseils pour les prévenir.

Découvrez nos outils indispensables

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