Le bien-être au travail, qu’est-ce que c’est ?
Nous pourrions décortiquer ce concept en deux parties.
Le travail, c’est l’espace professionnel, l’environnement où vous exercez votre profession. C’est aussi une activité organisée pour produire quelque chose d’utile à la société.
Le bien-être se définit comme une sensation agréable procurée par la satisfaction et l’absence de soucis. C’est une situation d’aisance et de confort dans laquelle vous vous sentez bien.
Par conséquent, le bien-être au travail associe la sphère professionnelle et l’état d’esprit du collaborateur. Il se définit comme un état d’équilibre pouvant se traduire par :
- un sentiment d’épanouissement, car vous vous sentez valorisé, reconnu et capable de développer vos compétences ;
- une motivation constante, car vous trouvez du sens et de la valeur dans votre métier et vos missions, même lorsqu’elles sont ponctuelles ;
- des relations entre collègues positives;
- un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle;
- une bonne santé physique et mentale, car le lieu de travail et les conditions sont sains et sécurisés.
La notion de bien-être professionnel est complexe. Cependant, tendre vers la satisfaction professionnelle crée assurément une bonne ambiance de travail qui contribue à plus de plaisir et de productivité dans ses missions ponctuelles.
La définition du bien-être professionnel par l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le bien-être au travail comme un état d’esprit positif créé par l’équilibre entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur ainsi que les contraintes et les possibilités du milieu professionnel.
Pour l’atteindre, une harmonie doit se créer entre vos capacités et vos envies professionnelles (lesquelles conditionnent votre engagement et votre motivation à travailler) et les conditions de travail.
Distinguer le bonheur au travail du bien-être
Le bien-être au travail se concentre sur les conditions et l’environnement de travail pour favoriser la santé mentale et physique des employés.
Le bonheur est une conséquence du bien-être, mais surtout un état propre à chacun. Il englobe des facteurs personnels et émotionnels subjectifs difficilement mesurables.
En d’autres termes, une entreprise peut favoriser le bien-être de ses collaborateurs, qu’ils soient salariés ou intérimaires, mais ne peut pas garantir leur bonheur.
La différence entre le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT)
La qualité de vie au travail vise à améliorer les conditions de travail dans leur ensemble, y compris le bien-être, la productivité et la vie des travailleurs.
Le bien-être est un état d’esprit corrélé à la satisfaction au travail.
La loi encadre la notion de bien-être au travail
Si le Code du travail ne mentionne pas spécifiquement ce concept, l’article L4121-1 publié le 22 septembre 2017 oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs.
Cela inclut :
- des actions de préventions des risques professionnels ;
- des actions de formation et d’information ;
- la mise en place d’une organisation de travail et de moyens adaptés.
La législation française affirme qu’il revient à l’employeur d’évaluer et de prévenir la sécurité et la santé au travail de ses collaborateurs.
4 pistes pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des travailleurs
Promouvoir la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour les entreprises et les employés. Vous-même, vous avez la possibilité de discuter de ces sujets avec l’entreprise utilisatrice ou votre agence d’intérim pour prévenir les risques et travailler sur l’amélioration de votre activité.
Voici quelques pistes pour améliorer le bien-être au travail.
1. Améliorer l’environnement de travail
Avoir de bonnes conditions de travail est nécessaire pour exercer son métier en toute sécurité, favoriser la performance et prévenir l’absentéisme. Cela passe en partie par l’ergonomie de l’espace de travail.
Investir dans du mobilier de bureau ergonomique (chaises, bureaux réglables…) fait partie des solutions que vous pouvez demander à votre employeur. Vous pouvez également lui demander de veiller à l’éclairage, à la qualité de l’air, notamment si vous travaillez sur des chantiers, et à l’acoustique afin d’améliorer votre qualité de vie globale.
Évoluer dans des espaces de travail ergonomiques réduit aussi la pénibilité, l’usure professionnelle et leurs risques pour la santé comme les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Assurer la santé et la sécurité au travail passe aussi par la prévention des accidents du travail et par une information claire sur les équipements et les règles de sécurité.
Enfin, aménager des salles de repos ou des espaces verts peut aussi renforcer le bien-être au travail.
2. Améliorer l’organisation du travail
L’amélioration des conditions de travail peut induire une meilleure organisation et la répartition des tâches. Encourager un management à l’écoute du ressenti des salariés permet de mieux répartir la charge de travail pour éviter les turn-over, l’épuisement professionnel (burn-out) et la baisse de la qualité de son travail.
En tant que travailleur, que vous soyez en intérim ou non, n’hésitez pas à parler de vos soucis avec votre manager pour provoquer une réaction.
Promouvoir l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par l’autorisation du télétravail si le métier le rend possible ou par l’instauration d’horaires de travail flexibles permet de contribuer au bien-être.
Il convient aussi de faire respecter vos droits comme le droit à la déconnexion, le droit de prendre vos jours de congés et le droit de ne pas travailler pendant vos temps de repos.
La prévention des risques psychosociaux fait également partie des conseils pour améliorer le travail et le bien-être. Cela passe par la lutte contre le harcèlement moral, sexuel ou autre, la gestion du stress au travail, la violence au travail, mais aussi les maladies professionnelles, la prévention des risques professionnels, quels qu’ils soient…
3. Améliorer les relations humaines
Améliorer les relations entre les collaborateurs est nécessaire pour créer une ambiance de travail positive.
Se former sur la communication non violente, les techniques de gestion de conflit, organiser des événements de team building, lutter contre la discrimination et valoriser la diversité des profils et des compétences font partie des solutions possibles.
Une clé pour améliorer le climat social est d’adopter une stratégie managériale positive, à l’écoute, capable de réagir rapidement pour désamorcer les conflits. La communication est essentielle, tout comme l’instauration d’un climat de confiance où chacun peut se sentir libre d’exprimer ses désaccords.
4. Améliorer le développement professionnel
Évoluer professionnellement est important pour tout le monde. Les entreprises, y compris les agences d’intérim, doivent pouvoir offrir des possibilités d’évolution de carrière et des formations pour développer vos compétences et aptitudes.
Développer vos passions et vos talents fait partie des leviers pour devenir plus productif et vous sentir à l’aise dans votre mission d’intérim.
L’idée est de pouvoir vous sentir suffisamment confortable pour développer votre potentiel plutôt que de le réfréner et de le laisser s’atrophier en raison de conditions de travail dégradées.
Pourquoi le bien-être au travail est-il important ?
Le bien-être au travail est important, car il constitue une force majeure dans l’amélioration de l’efficacité et de la motivation des collaborateurs.
Plus votre bien-être physique et psychologique est élevé, plus vous pouvez vous montrer performant et engagé dans vos missions.
Le CSE guide, un site dédié aux élus du Comité social et économique (CSE), rappelle que :
- un travailleur heureux est deux fois plus productif ;
- et reste deux fois plus longtemps dans l’entreprise.
En outre, de meilleures conditions de travail permettent de concilier bien-être et efficacité, de réduire l’absentéisme, d’améliorer ses conditions de vie générale, mais aussi de renforcer la performance au travail, diminuer le stress, prévenir l’usure et ses conséquences sur la santé des salariés, diminuer le risque de développer une maladie professionnelle, etc.
A l’inverse, un mal-être au travail peut entraîner de mauvais résultats, un manque de personnel en raison de recrutements permanents, le développement de pathologies…
Travailler longtemps dans un environnement hostile peut entraîner :
- des troubles de la santé mentale (stress chronique, syndrome d’épuisement professionnel, dépression, anxiété) ;
- des troubles de la santé physique (TMS, troubles digestifs, maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, affaiblissement du système immunitaire, problèmes de peau…) ;
- une baisse de productivité et de motivation (démission, difficultés relationnelles…) ;
- des risques psychosociaux au travail et dans la vie personnelle (isolement social, problèmes financiers…).
Prenez soin de vous ! Ne négligez pas votre bien-être, au travail comme ailleurs. Des professionnels peuvent vous accompagner, dont votre médecin.
De plus, avec votre complémentaire Intérimaire Santé, vous bénéficiez de téléconsultations médicales gratuites via MédecinDirect. C’est peut-être l’occasion de faire un bilan de santé gratuit.
Que faire pour améliorer sa qualité de vie professionnelle ?
La première chose à faire est une évaluation des risques à effectuer cette mission. Avant le dialogue social, vous devez être certain de votre santé et sécurité au travail.
Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’exercer un droit d’alerte pour informer votre référent ou le responsable de sécurité de l’entreprise utilisatrice (ou de l’entreprise tout court si vous êtes salarié). Vous pouvez également prévenir le CSE de l’entreprise.
Le droit de retrait, lui, s’applique en cas de situations dangereuses comme une absence d’équipement de protection collective ou individuelle (EPI), un risque d’agression ou de menace de votre intégrité physique, une atteinte aux droits de personnes ou du matériel et des outils non conformes.
Agir pour votre bien-être personnel
Vous pouvez travailler à l’amélioration de votre état d’esprit au travail. Par exemple, vous pouvez exprimer vos besoins et vos attentes à votre agence, mais aussi signaler tout problème rencontré sur le lieu de travail.
Profitez des missions d’intérim pour acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience professionnelle. Vous pouvez également demander à suivre une formation pour accroître votre niveau de qualification et développer vos opportunités d’emploi.
Apprenez également à organiser votre temps de travail pour éviter le surmenage et à respecter vos temps de repos.
L’idée est de travailler à un équilibre de vie global. Prenez soin de votre santé générale, veillez à bien dormir et à avoir une alimentation saine et équilibrée. Ces éléments contribuent à votre bien-être général qui vous permet de fournir un travail de qualité dont vous serez fier.
Communiquer avec votre agence d’intérim
Vous n’êtes pas la seule personne responsable de votre bien-être professionnel. L’entreprise qui recrute des intérimaires et votre agence d’intérim ont un rôle dans la satisfaction au travail.
Pour offrir des conditions de travail optimales, vous pouvez leur demander un suivi régulier, discuter avec votre référent pour trouver des missions adaptées qui correspondent à vos compétences et à vos aspirations.
La transparence est l’une des clés pour créer un cadre de travail positif et bienveillant.
Se sentir à l’aise dans une nouvelle entreprise
En tant que salarié intérimaire, vous êtes amené à changer régulièrement d’entreprise. Toutes œuvrent différemment pour le bien-être et le confort des salariés.
Néanmoins, vous pouvez, là encore, rester transparent sur vos attentes, vérifier que les règles de sécurité soient claires, que les conditions de travail soient sécurisées.
Signalez le moindre problème à votre entreprise de travail temporaire. Vous isoler et taire les soucis peut entraîner une surcharge émotionnelle propice au développement de troubles plus graves (sociaux, psychosociaux, psychologiques et physiques).
N’hésitez surtout pas à signaler les inégalités de traitement ou toute souffrance au travail. Vous avez le droit de travailler dans de bonnes conditions ! Travail et santé ne devraient pas s’opposer.
En cas de mal-être professionnel, vous pouvez en parler à votre agence, votre manager, votre référent ou les partenaires sociaux comme le représentant du personnel dans l’entreprise, aux services psychosociaux, la médecine du travail, le psychologue du travail…
Le service de santé au travail peut également vous permettre d’obtenir un rendez-vous avec un soignant afin de bénéficier d’une prescription pour un bilan de santé mentale remboursée par la Sécurité sociale (12 séances d’accompagnement psychologique prises en charge par an, soit une séance par mois). Pour un rendez-vous avec un psychiatre, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 60 % et votre mutuelle pour financer le reste.