Comment se protéger des fortes chaleurs lorsque l’on travaille en extérieur ?
Pour limiter le risque d’accidents du travail dus aux fortes chaleurs, le ministère du Travail recommande aux entreprises la mise en place d’une série de précautions afin de protéger les travailleurs les plus exposés.
Comment vous protéger des fortes chaleurs ?
- Le port de vêtements légers est recommandé afin de permettre l’évaporation de la sueur. Il est conseiller d’éviter de porter des couleurs foncées, qui attirent le soleil !
- Protéger la tête, de préférence avec un chapeau qui protégera la nuque.
- Afin d’éviter les coups de soleil, il est important de protéger les parties de votre corps exposées avec une crème solaire.
- Penser à s’hydrater ! L’entreprise utilisatrice doit mettre à disposition des intérimaires de l’eau potable et fraîche. Il est recommandé, en cas de forte chaleur, de boire un verre d’eau toutes les 15 minutes (même si vous n’avez pas soif).
- Éviter la consommation d’alcool et toutes boissons à forte teneur en caféine qui ont un effet diurétique : café, thé, coca-cola…
- Utiliser des aides mécaniques pour la manutention, pour limiter tout effort physique.
- Faire des pauses régulièrement et reporter les tâches difficiles aux heures les plus fraîches de la journée.
Pour les missions d’intérim dans le BTP, l’entreprise utilisatrice doit mettre à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques. Autre alternative : elle peut aménager le chantier de manière à permettre l’organisation de pauses, dans des conditions de sécurité équivalentes.
L’utilisation d’équipements de protection individuelle est indispensable !
On ne le répétera jamais assez : le port d’équipements de protection individuelle adaptés est indispensable. L’utilisation d’équipements à main ou d’outils coupants motorisés, tout comme et les manutentions lourdes, présentent des risques d’accidents graves si vous n’êtes pas bien protégés.
Pour les intérimaires réalisant des missions dans le BTP, l’entreprise utilisatrice doit s’assurer que le port des protections individuelles et les équipements de protection des engins sont compatibles avec les fortes chaleurs.
Attention aux piqûres d’insectes et morsures d’animaux
Les travailleurs en extérieur peuvent être exposés à des risques de plusieurs natures. Les risques peuvent être de nature physique, mais aussi biologique (piqûres d’insectes, tiques, morsures de serpent…). Souvent négligées, les piqûres d’insectes peuvent pourtant transmettre des maladies graves aux lourdes conséquences. Le meilleur moyen d’éviter la transmission de ces maladies est de ne pas se faire piquer !
Quelques conseils pour éviter les piqûres
- Si vous travaillez dans un environnement propice aux insectes, portez des vêtements longs. Privilégiez les vêtements légers et de couleur claire.
- Appliquez un antimoustique (spray, crème…) sur les parties visibles de votre corps.
- Si vous en avez la possibilité, équipez-vous d’un ventilateur. L’air brassé aura pour effet de faire fuir vos attaquants.
… et éviter de vous faire mordre par un serpent !
Si vous travaillez en zone forestière, il n’est pas rare de croiser un serpent. Certains sont venimeux et leurs morsures peuvent causer des douleurs ainsi que des troubles cardiovasculaires et respiratoires. Pour limiter les risques, vous pouvez :
- Porter des chaussures adaptées. Elles doivent être fermées et montantes (des bottes par exemple).
- Faire attention où vous posez les pieds et les mains : les serpents aiment la chaleur, il faut donc se méfier des herbes hautes, cailloux et rochers, tas de feuilles… surtout s’ils sont exposés au soleil. Soyez particulièrement vigilants si vous êtes amené à soulever des pierres lors de votre mission.
- Frapper le sol et agiter un bâton pour faire fuir les serpents éventuels avant de vous aventurer dans les broussailles.
En appliquant ces conseils, vous pourrez ainsi réaliser sereinement vos missions en extérieur durant l’été.