Qu’est-ce qu’un risque chimique ?
Que ce soit les colles, les résines, les peintures, les diluants… les produits chimiques sont partout ! Obtenus par le mélange de certaines substances de synthèse industrielle ou par émanation de certains procédés (combustion, dégradation…) sous forme de fumée, gaz ou vapeurs, les produits chimiques peuvent également être d’origine naturelle tels que le bois, la silice ou encore les farines.
Quels dangers sur la santé ? Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps et notamment par voies respiratoires peuvent avoir des effets graves sur la santé. Les produits chimiques peuvent notamment provoquer :
- des intoxications aiguës, en cas d’exposition à un produit chimique sur une brève durée : brûlure, irritation de la peau, démangeaison, convulsion, ébriété, perte de connaissance, coma, arrêt respiratoire…
- des intoxications chroniques : après des contacts avec des produits chimiques, même à faibles doses (parfois dès la premère inhalation) : eczéma ou asthme, silicose, cancer (mésothéliome …), insuffisance rénale, troubles de la fertilité…
Comment prévenir les risques chimiques ?
Pour les postes de travail présentant des risques de respiration de produits chimiques, l’entreprise utilisatrice doit fournir obligatoirement des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques. Les salariés doivent bien-sûr les porter.
Il existe différents types d’appareils de protection respiratoire. Ce sont principalement des masques et des casques qui filtrent les produits, isolent et protègent les voies respiratoires. Des bouteilles d’air permettent par exemple de respirer malgré la présence de produits chimiques.
Des équipement collectifs tels que des aérations, des extraction ou des sas peuvent également agir de manière plus large en protégeant le lieu de travail.
Et si cela ne concerne pas les voies respiratoires, il est important de mentionner aussi les combinaisons, cagoules, chaussures, gants ou lunettes qui peuvent protéger la peau et les muqueuses des produits chimiques en règle générale.
Pour résumer, pour être protégé il faut respecter strictement le port de ses EPI, surtout avec les produits chimiques car certains dangers sont invisibles à l’œil nu !