La Sécurité sociale pour les intérimaires
Pour les frais de santé courants, la Sécurité sociale rembourse entre 15 et 80 % du tarif des consultations des médecins, des médicaments, radios et analyses des laboratoires.
Des soins plus spécifiques, tels que les prothèses dentaires et les lunettes, sont moins bien pris en charge. La part restante peut être remboursée en partie ou en totalité par la complémentaire santé complémentaire.
Les intérimaires ont droit au remboursement de leurs soins par la Sécurité sociale dès la troisième semaine travaillée en intérim à temps plein ou dès le deuxième mois en cas d’une activité à mi-temps. S’ils ne remplissent pas ces conditions, ils peuvent être couverts comme « ayant droit » par un proche (parent, conjoint…), ou alors ils peuvent bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Vérifier si l’on remplit les conditions en contactant un conseiller de l’Assurance Maladie au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
Source : Ameli.fr
La complémentaire pour les intérimaires
Les frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale sont soit à la charge de l’intérimaire, soit pris en charge par la complémentaire.
Les intérimaires peuvent adhérer à Intérimaires Santé dès la première heure de mission. Elle devient obligatoire à partir de 414 heures de mission sur les 12 derniers mois. Cette complémentaire intérimaire rembourse tout ou une partie de ces frais non pris en charge par la Sécurité sociale.
Le remboursement des frais de santé des intérimaires
Pour faciliter le remboursement des frais de santé, l’intérimaire doit présenter sa carte Vitale et sa carte de tiers payant complémentaire aux professionnels de santé.
- La carte Vitale est utile pour créer une feuille de soins électronique et ainsi éviter l’envoi papier pour un remboursement. Les remboursements de frais de santé sont plus rapides.
- La carte de Tiers Payant dispense de régler une partie des frais de santé et évite donc d’avancer l’argent.
Source : Ameli.fr